Les enjeux d’une bonne alimentation au travail
Améliorer l’alimentation de ses équipes, quels bénéfices en attendre ?
Globalement on constate sur le marché, une intensification continue du travail : du fait des nouvelles technologies notamment, le travail est devenu plus intensif. Cette intensification soulève la question globale de la qualité de vie au travail, de son équilibre avec la vie privée, et notamment de la préservation de la santé. Une bonne alimentation est au cœur du sujet.
Il y a une recherche continuelle générale de toujours améliorer les conditions de vie et de performance au travail. Chaque génération et particulièrement la génération des millenials est en recherche de meilleurs équilibres et de progrès.
L’enjeu de la performance et de l’alimentation
C’est bien sûr un enjeu individuel mais également collectif.
Dans un monde où les individus sont encouragés à devenir mobiles, à entrer et à sortir de l’entreprise et à sortir des chemins de carrière tout faits, attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés devient crucial. Cela suppose de leur offrir une qualité de vie et notamment une alimentation attractives. Les entreprises du numérique, Google, Facebook mais aussi les autres, l’ont bien compris en offrant une restauration 24/7 gratuite, saine, bio et variée à leurs équipes avec un impact énorme.
Le Bien Manger devient un atout sur un marché du travail tendu et de plus en plus compétitif : il est un élément-clé de la qualité de service qu’une entreprise peut offrir à ses collaborateurs et pas uniquement aux Hauts Potentiels mais à tous les talents, à toutes les équipes.
Le Bien Manger comme réponse aux contraintes
À chaque génération, dans chaque métier apparaissent de nouveaux enjeux liés au bien-être et à l’alimentation. Chaque entreprise est confrontée à des problématiques qui sont liées à ses propres contraintes technologiques ou techniques : autant de facteurs qui peuvent peser sur la santé et donc sur l’efficacité la performance des équipes. Pourtant à chaque fois des réponses spécifiques peuvent être proposées.
Qui est concerné par une bonne alimentation au travail ?
Une politique d’amélioration de l’alimentation au travail efficace concerne donc tous les échelons de l’entreprise, le bas comme le haut de la pyramide. Mes ateliers diagnostic–formation concernent tout autant l’ouvrier en travail posté de nuit que le jeune ingénieur développeur scotché derrière son écran.
*
Je suis diététicienne–nutritionniste sur Lille et sa région
Emmanuelle Couturier
emmacout@gmail.com
06 62 35 13 54