À force de recevoir des personnes qui veulent maigrir et qui tentent de perdre du poids en faisant un régime, j’ai fini par identifier un certain nombre d’erreurs très répandues. En voici quelques-unes qui correspondent à des comportements qui n’aident PAS à maigrir.

Pour perdre du poids : 1ère erreur, Faire un régime

C’est l’erreur de base. La soi-disant solution miracle. Mais oh combien néfaste pour le corps et la tête : oui, on perd du poids avec un régime, mais aucun régime ne marche n’importe quel régime. Mais vite, beaucoup trop vite pour le corps. Il ne se déleste pas de masse graisseuse mais de masse musculaire qui pèse plus lourd que la masse graisseuse.

La perte de poids est donc une illusion. Car elle ne porte pas sur ce que l’on croit, ce que l’on voudrait. Et la conséquence physiologique est de reprendre ce poids ensuite, avec encore plus de masse graisseuse et moins de masse musculaire. On regrossit…un petit peu plus.

Perdre du poids : 2ème erreur, Manger à heure fixe

Il n’y a qu’un seul rythme alimentaire à respecter : le vôtre ! Chacun a le sien en fonction de son métabolisme qui module les besoins en énergie en tenant compte aussi des dépenses énergétiques. Ce qu’il faut respecter, c’est donc ses sensations alimentaires : la faim et la satiété, bien sûr. Ce sont elles qui doivent vous faire manger et vous faire arrêter de manger. Pas les heures, ni les habitudes. La souplesse et la variabilité sont donc de mises sur les horaires des repas.

Un petit déjeuner peut être pris dans la matinée quand la faim se fait sentir, et non plus au saut du lit par habitude ; le déjeuner peut être avancé ou décalé pour respecter ses sensations à nouveau. Même chose pour le dîner. Autre cas, si les heures de repas sont fixes, on s’arrange pour avoir faim aux heures obligées.

Perdre du poids : 3ème erreur, Ne faire que du sport

Augmenter sa pratique sportive sans rien changer à ses prises alimentaires ne va pas faire perdre du poids ! Au contraire. Le gain de masse musculaire va peser plus lourd sur la balance. Avec un mieux être quand même qu’il ne faut pas occulter. Mais si on continue à ne pas gérer ses sensations alimentaires et à manger sans faim à côté, le poids risque d’augmenter. Au mieux, de stagner.

Perdre du poids : 4ème erreur, S’interdire des aliments plaisir

Chocolat, biscuits pour les bouches à sucre ou hamburgers, pizzas et chips pour les amateurs de salés sont certes des aliments peu recommandables sur le plan nutritionnel, mais ils ne doivent pas pour autant être bannis. Le fait de vous en priver va vous faire en avoir encore plus envie. Surtout en cas de coup de blues ou de stress.

Car si vous les aimez, ils vont vous manquer et c’est vers eux que vous allez vous diriger en pensant vous faire du bien. Donc, on ne se les interdit pas ! Pour perdre du poids, il est interdit d’interdire.

Perdre du poids : 5ème erreur, Ne manger plus que des légumes vapeur

Ah, les légumes vapeur… Certes, ils ont tout bon du point de vue nutritionnel. Mais pourquoi les manger toujours à la vapeur ?!

Il y a tellement de façons de faire cuire les légumes ! Avec des bonnes matières grasses comme les huiles par exemple. Elles sont indispensables pour le corps… et pour le goût. Ne vous ne privez pas.

Ce qui fait vraiment grossir

Ce n’est pas elles qui vous feront grossir : c’est le fait de manger ces légumes –  même vapeur – quand vous n’avez pas faim !

Sachez que si vous mangez une pomme, sans faim, tous les jours (parce que la pomme c’est bon pour la santé, ou n’importe quelle autre raison), vous aurez 1 kg au bout de 5 semaines. Même avec peu de calories, on peut prendre du poids quand elles sont inutiles pour les besoins ou physiologiques.

Vous êtes prêt(e) à éviter ces erreurs classiques ; vous souhaitez aller plus loin pour perdre du poids dans la durée ? Je peux vous accompagner en consultation ou à distance.

*

Je suis diététicienne diplômé spécialiste de surpoids et de l’obésité

Découvrez tous les ateliers pratiques

emmacout@gmail.com

06 27 48 59 04