Journaliste, passionnée par les questions d’alimentation, je suis passé des nourritures intellectuelles aux nourritures terrestres en devenant diététicienne-nutritionniste diplômée et professionnelle. Je suis une spécialiste de la prise en charge du surpoids et de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire.

En tant que journaliste, je m’adresse à des publics professionnels et au grand public, en adaptant mon discours sur l’alimentation selon les types de médias et journaux qui publient mes articles.

Je suis diététicienne-nutritionniste à Marcq-en-Baroeul

Je reçois des patients qui ont besoin de conseil sur leur alimentation.

Mon cabinet est situé à Marcq-en-Baroeul (59700), à 10 minutes en tram du centre de Lille. Vous pouvez me contacter au 06.62.35.13.54 pour prendre rendez-vous.

Je propose également des formations aux bases de l’alimentation pour les personnels des entreprises ou des collectivités.

Mon numéro ADELI (numéro d’enregistrement obligatoire pour tous les professionnels de santé) est le 59 95 54 34 7.

Prise en charge du surpoids

La prise en charge de l’obésité est l’un de mes sujets de prédilection. J’accueille de nombreuses personnes qui ont été égarées par les régimes commerciaux et qui souffrent de comportements alimentaires déréglés.

Je n’ai pas pour autant abandonné mes autres sujets journalistiques que sont la culture, le développement durable, et l’économie régionale du Nord-Pas de Calais. Découvrez en plus sur ma philosophie de travail, mon parcours, ou encore sur mes références professionnelles.

  • Je suis membre du G.R.O.S. : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids
  • Je suis animatrice de Rest’O : Regroupement pour l’éducation, le suivi et le traitement de l’Obésité

Diététicien ou nutritionniste ?!

Diététicien

Le diététicien, acteur de santé, est un professionnel paramédical spécialisé dans l’application de la science de l’hygiène alimentaire. Ce terme désigne bien un métier paramédical accessible après une formation reconnue par un Diplôme d’État, et dont la pratique est strictement réglementée.  Par conséquent, un diététicien doit être obligatoirement inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec un numéro ADELI pour pouvoir exercer. La profession est réglementée dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession.

Selon l’Article L4371-1 : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé, la mise en place d’une stratégie, le suivi nutritionnel à but préventif, éducatif ou thérapeutique ».

Nutritionniste

« Nutritionniste », c’est un qualificatif non règlementé : tout le monde peut donc se dire «nutritionniste».

Les médecins nutritionnistes : certains médecins ont effectivement suivis de longues études dans le domaine de la nutrition et en sont devenus spécialistes. Ce qualificatif est alors justifié. Mais d’autres se l’affublent sans avoir ces compétences. Quant aux diététiciens peuvent se qualifier de nutritionnistes, puisqu’ils ont suivi les études nécessaires. Les autres « nutritionnistes » peuvent être :

  • Des personnes ayant une formation universitaire avec des connaissances en nutrition, mais elles n’appartiennent pas au corps médical ou paramédical.
  • Des personnes sans aucune formation particulière dans le domaine de la nutrition mais qui adoptent ce qualificatif et ce titre pour profiter de l’engouement pour ce secteur.

Je suis diététicienne à Marcq-en-Barœul

Découvrez en plus sur ma philosophie de travail