Une consultation diététique, c’est pour qui ?!

A priori pour tout le monde, car chacun peut vouloir mieux équilibrer son alimentation quotidienne.

Je consulte et je reçois des particuliers à Marcq-en-Baroeul soit en individuel soit en groupe, c’est-à-dire avec leur famille ou leurs proches.

Les désespéré(e)s des régimes

Le meilleur régime alimentaire, c’est : « pas de régime » ! Un rééquilibrage alimentaire vous met durablement sur le chemin d’un amincissement réel, sans craindre un « effet rebond » immédiat comme avec tous les régimes commerciaux.

  • Cas patient : Mme D, 37 ans, est épuisée et découragée par les régimes successifs et n’arrive plus à perdre de poids autant qu’elle le souhaite. Après chaque régime, elle commence par  perdre un peu de poids mais finit toujours par en regagner encore plus.
  • Cas patient : Carmen a entrepris un régime sévère mais elle est très frustrée car après avoir diminué la prise de certains aliments pour consommer moins de calories, elle a perdu du poids qu’elle a aussitôt repris. Mais en multipliant les régimes et en devenant végétalienne, on a observé chez elle des carences en fer, en vitamines et en calcium. Et elle se sent très fatiguée. Elle n’a pas abandonné l’idée de perdre du poids mais comment continuer ?

Les personnes en surpoids ou en obésité

Perdre du poids n’est pas qu’une affaire de poids. C’est aussi une affaire de diagnostic personnel qui nécessite une approche ultra-personnalisée à élaborer donc sur-mesure, avec vous.

  • Cas patient : Mme B, 60 ans, IMC 35, se sent mal dans sa peau et dans sa tête avec un tel poids, dont l’histoire remonte à un traumatisme ancien.

L’alimentation des bébés et des enfants

Il s’agit de mettre en place une bonne diversification alimentaire et de développer leurs goûts et de leur faire aimer le maximum d’aliments.

  • Cas patient : Alex, 6 ans est en surpoids et le vit mal car il est l’objet de moqueries et est incapable de faire du sport alors qu’il rêve de foot. Il n’est pas capable de faire des efforts et de faire attention à son alimentation. Comment faire ?

Consultation diététique pour adolescents

Les erreurs alimentaires sont souvent de mises à cet âge, parfois accompagnées d’un comportement qui pose problème et qu’il est possible de corriger, en douceur et avec l’assentiment des jeunes.

  • Cas patient : Maya, 16 ans, a fait un régime pour ne pas grossir et ne le vit pas bien.   
  • Cas patient : Marco, 22 ans, mesure 1,90 m mais ne pèse que 61 kg. Anorexique, il est en danger et alterne des périodes de boulimie et de privation. Il en est conscient mais n’arrive pas à se stabiliser. Que faire ?

Alimentation des sportifs

  • Cas patient : Karine, 23 ans, n’est pas obèse mais un peu forte et pratique l’athlétisme et la course de fond. Elle est persuadée qu’elle ne doit pas manger de féculents le soir. A-t-elle raison ? Comment peut-elle optimiser son alimentation ?

Adapter l’alimentation des femmes ménopausées ou pré-ménopausées

Parce que le corps change, votre alimentation doit, elle aussi, s’adapter en douceur.

  • Cas patient : Mme M, 52 ans, s’étonne d’avoir pris du poids après sa ménopause car elle pense ne pas manger plus qu’avant. 

L’alimentation des séniors

Pour rester alerte et ne pas souffrir de dénutrition, il faut rester vigilant sur votre alimentation, tout en conservant la notion de plaisir associée aux repas.

  • Cas patient : Mr S, 65 ans, est en surpoids mais mange sans plaisir, se sent faible et sans énergie. Comment lui faire  retrouver le chemin de la cuisine et du plaisir culinaire ?

Le régime des personnes souffrant de pathologies précises

Diabète, cholestérol, triglycérides, insuffisance rénale, maladies du système digestif (Crohn, coeliaque), etc.
Ces maladies ont besoin d’un vrai régime alimentaire spécifique qu’il est nécessaire de suivre souvent tout au long de la vie. Il est un véritable médicament, à adapter là aussi, pour que le plaisir soit toujours de mise.

  • Cas patient : Mme D, 25 ans, d’origine asiatique, a des résultats sanguins très mauvais (cholestérol, début de diabète) à chaque fois qu’elle séjourne en France pour quelques mois.

Je suis diététicienne diplômée à Marcq-en-Barœul

Me contacter

Découvrez en plus sur ma philosophie de travail

emmacout@gmail.com

06 27 48 59 04

 

L’astuce pour se faire rembourser votre consultation de diététicienne à Marcq-en-Barœul

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations de diététique. En voici la liste.

http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/0802-mutuelles_diet.pdf

http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/1401-mutuelles_diet.pdf