À l’approche de la ménopause, les femmes voient leur corps changer, leur silhouette va avoir tendance à s’alourdir. Tempête hormonale qui bouleverse la vie quotidienne, la ménopause a un impact important sur la santé, le sommeil, le bien-être, l’appétit… Les questions qui se posent sont nombreuses : faut-il changer d’alimentation, éviter certains aliments… ?

Ménopause : quel régime adopter ?

À la ménopause, rien n’y fait, malgré vos efforts votre ventre et votre silhouette ont tendance à s’arrondir ! Vous n’avez rien changé à votre alimentation, vous faites du sport et, malgré tout, vous prenez du poids. Que faire ?

Ménopause : quelques repères clés

  • 50 % des femmes environ constatent qu’elles prennent du poids en pré–ménopause.
  • La ménopause n’arrive pas d’un seul coup à 50 ans. Elle est précédée d’une période d’environ quatre ans, appelé périménopause, et marquée par une lente diminution de la production d’hormones sexuelles féminines, les œstrogènes, des cycles d’ovulation de plus en plus courts et des menstruations irrégulières. Elle se prolonge environ 12 mois après l’arrêt des dernières règles.
  • Entre la périménopause et la ménopause, la prise de poids est généralement de 4,5 à 6 kg.
  • Chaque année environ 10 millions de femmes sont ménopausées en France : 7 % le sont déjà entre 40 et 44 ans, 83 % le sont entre 50 et 54 ans.

Alimentation et ménopause : les questions-clés

Vous êtes nombreuses à consulter à l’orée de la ménopause. Les questions les plus fréquentes concernant cette période délicate de la vie et votre manière de manger sont :

  • Ménopause et perte de poids : pourquoi je n’y arrive pas ?
  • Il y a-t-il un régime alimentaire idéal à la ménopause ?
  • Quels sont les aliments recommandés pour atténuer ou à éviter pour la ménopause ?
  • Est-il possible de mincir après 45–55 ans ?

Effectivement, la ménopause entraîne une modification de la répartition des graisses dans le corps, ce qui peut causer une prise de poids. Les graisses vont avoir tendance à s’accumuler davantage sur sur le ventre et sur le haut du corps. Je vous explique comment réagir face à ce phénomène.

  • Contre les bouffées de chaleur de la ménopause, il y a-t-il régime particulier ?
  • Après la ménopause, quand on prend de l’âge, peut-on reprendre un régime normal ?
  • Phytothérapie : quelles sont les plantes recommandées ?
  • Etc.

Ménopause et alimentation : mon approche

L’alimentation à un rôle important à jouer en matière de ménopause (et de santé en général) mais ce qui compte, ce n’est pas tant de modifier ou de changer les aliments, et encore moins de compter les calories, que d’ajuster son comportement alimentaire. C’est ce que je vous aide à faire pour être efficace.

Ménopause : quelques cas patients

Ventre plat, graisse sur le ventre et ménopause

Voici un exemple de préoccupation très fréquent, directement lié au surpoids et au souci causé par la modification de sa silhouette après la ménopause.

  • Jacqueline, 52 ans : « J’ai fait du sport toute ma vie, j’en fais encore mais depuis la ménopause, j’ai cette bouée autour de la taille que je déteste. Y a-t-il des aliments que je devrais éviter ou prendre pour enlever cette bouée ? »
  • Laurence, 49 ans : « Je suis coquette et j’aimerais passer le cap de la ménopause en restant féminine. Mais je m’aperçois que j’ai plus faim, alors j’essaie de manger moins mais avec plus de protéines et moins de matières grasses. Ai-je raison ? »

Trop maigrir après la ménopause

Toutes les femmes ne prennent pas forcément du poids avec la fin de leurs règles. Au contraire certaines vont en perdre se fragiliser dangereusement, perdre trop de masse musculaire.

  • Liliane,  54  ans : « Contrairement à mes amies, moi, je perds du poids régulièrement, j’ai perdu des seins et du muscle. Je me sens moins « pêchue » qu’auparavant. Je me demande si c’est normal et si je dois faire attention. »

Prendre des compléments alimentaires pendant la ménopause

Les magazines féminins préconisent fréquemment des traitements naturels et notamment des plantes (phytothérapie) pour soulager les effets de la ménopause : isoflavone, vitamine D ou vitamines E, ginseng, endophospholipides, DHEA, igname sauvage, gelée royale… ça part dans tous les sens ; comment s’y retrouver ?

  • Kalima, 48 ans : « Mon médecin me dit de prendre des vitamines. Lesquelles dois-je prendre ? Y a-t-il d’autres compléments alimentaires recommandés pour alléger les symptômes de ma ménopause ? »

*

Je suis diététicienne spécialiste du surpoids sur Lille et Marcq

Découvrez-en plus sur ma philosophie de travail

emmacout@gmail.com   / 06 62 35 13 54