On voit se multiplier les offres de suivi nutritionnel, de coaching alimentaire, de naturothérapie, de thérapeutes culinaires, d’ateliers nutritionnels… à qui faire confiance ? Comment faire le tri entre les vrais professionnels, les spécialistes autoproclamés et les charlatans ? !

À qui faire confiance pour son alimentation ?

L’association française des diététiciens nutritionnistes rappelle les grands principes pour vous permettre de faire un choix en connaissance de cause, que je vous résume ci-dessous.

> Le diététicien est un professionnel de santé paramédical qui possède un diplôme d’État, expert en nutrition. Sa pratique est réglementée, soumise au secret professionnel.

Sa pratique et sa formation sont basées sur des savoirs scientifiquement validés et cliniquement prouvés. Et non sur des thèmes ou des orientations à la mode ! Un bon diététicien nutritionniste se forme en permanence.

Le rôle de votre diététicienne est de vous accompagner, pas seulement dans le domaine de la correction (diabète, grossesse, surpoids, anorexie, orthorexie…) mais également dans celui de la prévention (rééquilibrage alimentaire).

Comment choisir un vrai diététicien ?

Chaque diététicien nutritionniste doit être inscrit au fichier ADELI. Ce fichier recense les professionnels de santé et est géré par les agences régionales de santé (ARS).

Comme patients vous avez tout à fait le droit, vous devez, demander aux professionnels de votre choix de vous fournir son numéro Adeli pour faire une vérification auprès de l’ARS.

Je suis diététicienne à Marcq-en-Barœul

Découvrez en plus sur ma philosophie de travail

06 62 35 13 54

emmacout@gmail.com