On voit se multiplier les offres de suivi nutritionnel, de coaching alimentaire, de naturothérapie, de thérapeutes culinaires, d’ateliers nutritionnels… à qui faire confiance ? Comment faire le tri entre les vrais professionnels, les spécialistes autoproclamés et les charlatans ? !

À qui faire confiance pour son alimentation ?

L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) rappelle les grands principes pour vous permettre de faire un choix en connaissance de cause, que je vous résume ci-dessous.

> Le diététicien est un professionnel de santé paramédical qui possède un diplôme d’État, expert en nutrition. Sa pratique est réglementée, soumise au secret professionnel.

Sa pratique et sa formation sont basées sur des savoirs scientifiquement validés et cliniquement prouvés. Et non sur des thèmes ou des orientations à la mode ! Un bon diététicien nutritionniste se forme en permanence.

Le rôle de votre diététicienne est de vous accompagner, pas seulement dans le domaine de la correction (diabète, grossesse, surpoids, anorexie, orthorexie…) mais également dans celui de la prévention (rééquilibrage alimentaire).

Comment choisir un vrai diététicien ?

Chaque diététicien nutritionniste doit être inscrit au fichier ADELI. Ce fichier recense les professionnels de santé et est géré par les agences régionales de santé (ARS).

Comme patients vous avez tout à fait le droit, vous devez, demander aux professionnels de votre choix de vous fournir son numéro Adeli pour faire une vérification auprès de l’ARS.

Diététicien ou nutritionniste ?!

Les deux !

Diététicien

Le diététicien, acteur de santé, est un professionnel paramédical spécialisé dans l’application de la science de l’hygiène alimentaire. Ce terme désigne bien un métier paramédical accessible après une formation reconnue par un Diplôme d’État, et dont la pratique est strictement réglementée.  Par conséquent, un diététicien doit être obligatoirement inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec un numéro ADELI pour pouvoir exercer. La profession est réglementée dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession.

Selon l’Article L4371-1 : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé, la mise en place d’une stratégie, le suivi nutritionnel à but préventif, éducatif ou thérapeutique ».

Nutritionniste

« Nutritionniste », c’est un qualificatif non règlementé : tout le monde peut donc se dire «nutritionniste».

Les médecins nutritionnistes : certains médecins ont effectivement suivis de longues études dans le domaine de la nutrition et en sont devenus spécialistes. Ce qualificatif est alors justifié. Mais d’autres se l’affublent sans avoir ces compétences.

Quant aux diététiciens, ils peuvent se qualifier de nutritionnistes, puisqu’ils ont suivi les études nécessaires.

Les autres « nutritionnistes » peuvent être :

  • Des personnes ayant une formation universitaire avec des connaissances en nutrition, mais elles n’appartiennent pas au corps médical ou paramédical.
  • Des personnes sans aucune formation particulière dans le domaine de la nutrition mais qui adoptent ce qualificatif et ce titre pour profiter de l’engouement pour ce secteur.

Je suis diététicienne à Marcq-en-Barœul

Découvrez en plus sur ma philosophie de travail

06 62 35 13 54

emmacout@gmail.com