Comme J’aime, Mimi Minceur, Régime Box, Dietbon, Kitchen Diet… les régimes minceur se multiplient et semblent rencontrer un grand succès à en croire la multiplication des publicités qui envahissent la télévision, la radio, le Web et les réseaux sociaux. Voici l’avis dune diététicienne nutritionniste professionnelle.

Question : que pensent les diététiciennes des programmes minceur ?

Q – Les programmes minceur sont-ils efficaces ?

Ces régimes, basés sur la livraison à domicile de repas tout prêts sont de plus en plus nombreux à inonder les écrans publicitaires, preuve de leur succès commercial et surtout de leur très grande rentabilité ! Mais la question que l’on me pose toujours est : les programmes minceur livrés à domicile sont-ils réellement efficaces ?

Q – Comme J’aime le leader des programmes minceur est-il efficace dans la durée ?

Il en va de Comme J’aime et de ses concurrents comme de tous les régimes, quels qu’ils soient : après une efficacité visible à court terme, dans la majorité des cas, à long terme ils sont, eux aussi inefficaces. Dans mon cabinet, je finis toujours par recueillir ceux que j’appelle « les naufragés des régimes » qui ont été attirés par un marketing qui, il faut le reconnaître, est extrêmement bien fait et attractif.

Q – Les programmes minceur inefficaces à long terme : pourquoi ?

Tout d’abord, un rééquilibrage alimentaire ne réussit que s’il réussit dans la durée. Tous les régimes, toutes les approches basées sur la privation finissent par échouer car, on ne peut pas se priver en permanence et toute la vie.

Comme j’aime, ainsi que les autres régimes, reposent sur la privation calorique

Ces régimes, au final, sont tous hypocaloriques, c’est-à-dire qu’au début vous allez maigrir car on ne vous fournit pas assez de « carburant » pour satisfaire votre métabolisme, d’autant plus qu’on vous incite en parallèle à augmenter votre activité physique, votre dépense énergétique.

Q – Comme j’aime ne met-il pas en avant la privation et la diminution des quantités ?

Non, on peut dire que cette restriction calorique est artificielle : elle vous est en quelque sorte imposée sans le dire, masquée par les repas qui sont livrés et qui ne représentent que 1350 kcal / jour en moyenne, 1200 kcal / jour pour les femmes. Dans certains cas on va jusqu’à 1500 kcal/jour pour les sportifs. On vous dit que les repas sont savoureux, fabriqués en France, adaptés à votre profil, voire même à vos goûts… mais on ne vous dit pas qu’il n’y en a pas assez. C’est trop juste pour maintenir votre métabolisme de base. Tant que vous suivez le régime, ça tient, vous êtes en restriction, vous maigrissez. Après, c’est une autre histoire…

Le principal point faible de Comme J’aime et des programmes minceur

Car le second et principal point faible de Comme J’aime et des autres est ailleurs : ils proposent en effet de livrer à domicile des repas tout fait. Leurs clients n’ont rien à faire et surtout pas à se préoccuper de quoi manger. Avec les repas minceur livrés en boîte, plus besoin de réfléchir à son alimentation, plus besoin de faire les courses ni de cuisiner et encore moins de décider quelle quantité manger. Pour certains, c’est super pratique, clic clac, deux ou trois minutes au micro-ondes, et c’est prêt.

Autrement dit Comme J’aime déresponsabilise complètement ses clients. Alors à moins de rester client à vie et de se faire livrer des repas pendant des années et des années, ce qui serait absolument ruineux, chacun finit par arrêter le programme, et c’est là que le bât blesse.

Q – Combien coûtent Comme J’aime et les programmes minceur ?

Grosso modo, cela va de 300 à 500 € par mois sans parler du fait, que pour manger équilibrer, il faut ajouter un budget pour acheter soi-même des fruits et légumes frais, et des laitages, qui ne sont pas inclus dans le programme.

Q – Les programmes minceur déresponsabilisent leurs clients.

Pourquoi ? Pour retrouver un poids d’équilibre, et un comportement alimentaire conforme à son besoin, cela passe notamment par la redécouverte du plaisir des courses, de la cuisine avec des bons aliments, pas ultra transformés, pas fabriqués en usine. Mon approche est à l’exact opposé des programmes minceur car elle aide mes patient à reprendre le contrôle de leur alimentation et d’y prendre plaisir.

En devenant responsable et maître de son régime personnel, chacun peut trouver la voie d’équilibre qui lui convient, et puis surtout retrouver des habitudes alimentaires saines à long terme. Dans mon cabinet, j’apprends à mes patients à le faire sans que cela soit perçu comme une corvée et, bien au contraire, à reprendre en main leur alimentation avec plaisir et sans que cela soit compliqué. C’est exactement l’inverse que proposent Mimi Minceur, Régime Box, Cheef ou Comme J’aime..

*

Je suis diététicienne-nutritionniste spécialiste du surpoids

Mon cabinet est à Marcq-en-Baroeul (59700), à 10 minutes en tram du centre de Lille, près de Bondues, Mouvaux, La Madeleine… Vous pouvez me contacter au 06.62.35.13.54 et par SMS.

emmacout@gmail.com

L’alimentation sur mesure sans régime