Moins de viande ou Végétarien, comment manger équilibré

Comme un tiers des Français, vous avez envie de manger moins de viande, végétarien, végétalien ou vegan pour des raisons éthiques, écologiques, médicales ou économiques. Mais vous vous demandez comment faire et quels sont les bénéfices et les risques associés à cette orientation alimentaire.

Devenir végétarien, comment faire ?

Cet atelier en 3 parties (sur place ou en ligne) vous aide à clarifier les différents régimes associés au végétarisme et surtout vous donne les clés pour manger moins de viande, les bonnes pratiques, des recettes et astuces pour conserver un bon équilibre alimentaire personnel et rester en bonne santé.

Les astuces pour devenir végétarien en douceur et sans risque

Atelier 1 –  L’alimentation végétarienne, c’est quoi ?

Quel régime convient le mieux ? Cet atelier vous permet d’identifier les différents régimes possibles pour vous :

  • Pourquoi devenir végétarien ? Quels bénéfices ? (Conséquences de l’excès de viande sur la santé, tous les types de viande se valent-ils, durée de vie…)
  • Rappel historique : les origines de ce mode alimentaire ; où en est-on en France ?
  • A quoi correspondent les végétariens, végétaliens, flexitariens, vegans ,… : quelle orientation pour vous ?
  • Que disent la médecine et les statistiques ?
  • Et si j’ai une maladie chronique ?
  • Et pour les adolescents, les femmes enceintes, les malades ?

Atelier 2  – Manger végétarien, manger moins de viande :  comment faire ?

Régime végétarien : conseils pratiques
  • Comment faire pour manger moins de viande ? par où commencer ?
    •  Les 8 étapes et astuces pour débuter
  • La viande : les plus, les moins
  • Les risques nutritionnels et les précautions pratiques ?
  • Les bonnes pratiques : les aliments recommandés, comment associer les aliments, composer un menu équilibré, idées de recettes…
  • Comment compenser les carences ?

Atelier 3  – Comment composer des recettes végétales ?

  • Un rappel des notions de base : les protéines, vitamines (B12), les acides gras, le zinc, …
  • Les sources de protéines hors la viande : les aliments à connaître
  • Et à boire ? Que valent les laits végétaux
  • Composer son menu : les associations à connaître
  • Vos recettes à emporter
  • Comment s’y retrouver au supermarché /comment faire au restaurant ?

Conclusion : votre carnet de route personnel

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Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez moi et je vous donnerai les détails pratiques (comment s’inscrire, prix,…) : emmacout@gmail.com ; 06 62 35 13 54

Consultation à distance : vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous manquez de temps ? Une séance en ligne condensée est possible avec les enseignements essentiels, où que vous soyez, par Skype (individuel) ou Hangout (à plusieurs). En 1H30, je vous transmets les points-clés à connaître et réponds aux questions correspondant à votre cas personnel.

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Cet atelier vous offre :

Des conseils pour manger sans viande ou végétarien

et répond à vos questions, par exemple :

 

  • Quels sont les aliments pour remplacer la viande ?

  • Les aliments végétariens incontournables
  • Pourquoi il faut manger des produits naturels non transformés
  • Les aliments les plus riches en protéines
  •  Les astuces pour manger végétarien
  • Manger moins de viande, devenir flexitarien : par où commencer
  • Où trouver des protéines végétales ?
  • Pourquoi manger de viande : quels bénéfices ?
  • Manger moins de viande et végétarien fait-il maigrir ?
  • Les recettes de base pour manger moins de viande

 

Je suis diététicienne diplômé spécialiste du surpoids et de l’obésité

Découvrez tous les ateliers pratiques

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  • Où trouver des produits végétariens ?

ilétaitunenoix.com : les 4 valeurs clés

1 –Tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan.

2 – Les produits sont BIO par respect de la santé et de l’environnement.

3 –C’est une boutique solidaire : l’actionnaire du site est tétraplégique ; le stock et les paquets sont gérés par des handicapés en insertion professionnelle dans le cadre d’un ESAT.

4 – Le choix du vrac : les produits sont livrés dans des sachets kraft et en vrac. Moins de plastiques, moins d’emballages, c’est plus économique, plus écologique.