Très peu de femmes échappent à la cellulite et très peu ne la détestent pas. Phénomène naturel, car le corps féminin contient plus de cellules adipeuses dont le rôle est de stocker l’énergie sous forme de graisse pour alimenter l’organisme en cas de grossesse et d’allaitement. Mais voilà, hors de cette période, elles apparaissent sous forme de peau d’orange et de capitons visibles sur les cuisses, les fesses, les bras, le ventre, les hanches. Très peu esthétique !

D’où vient la peau d’Orange ?

Elle provient donc d’un phénomène de stockage de graisses dans les adipocytes qui sont situés dans l’hypoderme ainsi que de la rétention d’eau qui se fait tout autour de l’hypoderme également mais aussi dans le derme. Si cette masse graisseuse augmente, elle crée des adhérences disgracieuses. Pfff ! Ce phénomène a également pour conséquence néfaste de perturber la circulation lymphatique et sanguine et d’entraîner la stagnation de déchets métaboliques, de créer des œdèmes locaux et de générer un appauvrissement nutritif.

Parmi les coupables, il n’y a pas uniquement la suffisance lymphatique ou veineuse ; il y a aussi une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée ou bien des manifestations inflammatoires locales. Mais le manque d’exercice physique favorise également l’apparition de la cellulite ; c’est pourquoi pour l’éliminer il faut avoir une approche globale.

Le sport intense et fractionné comme remède miracle à la cellulite

Un exercice physique régulier est indispensable mais en complément bien sûr d’une alimentation équilibrée afin de pouvoir transformer la masse graisseuse en muscle.

Et pour cela il ne s’agit pas seulement de faire des activités physiques régulières et d’endurance comme marcher, faire du vélo, courir etc. Mais il faut également se mettre un petit peu dans le rouge et sortir de sa zone de confort avec des exercices fractionnés à haute intensité et un but de renforcement musculaire. Et pourquoi ?

L’effort intense contre la peau d’orange

Parce que selon que l’effort est plus ou moins intense, l’organisme ne puise pas dans les réserves de la même manière. Lorsqu’on mène un effort intense, en anaérobie lactique, le corps ne peut plus fournir assez d’oxygène et alors, il contracte une dette en oxygène qu’on devra payer en fin de séance. Et pour rembourser cette dette, on va brûler des calories.

Ce phénomène se produit avec des exercices de Haute intensité qu’on ne retrouve pas avec les exercices d’endurance, plus utiles pour l’entretien du système cardio-respiratoire. La Haute intensité a un autre avantage, elle permet de libérer l’hormone de croissance ; celle-ci a pour vertu de favoriser le déstockage du gras et donc de stimuler, de booster le métabolisme en permettant de continuer à brûler des calories plusieurs heures après la fin de l’exercice. Donc pendant une séance d’entraînement, prévoyez de travailler en fractionnés avec au moins un pic d’intensité.

La solution imparable pour affiner la silhouette

Pendant une séance de sport, il faut inciter l’organisme à fabriquer du muscle, au détriment du gras, en augmentant ses besoins énergétiques incompressibles. C’est La solution pour galber sa silhouette ! Pour cela, il faut mener des séances de renforcement musculaire qui vont porter sur tout le corps. On peut travailler de manière ciblée sur des muscles particuliers, les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les triceps… ou bien faire des exercices comme le Jump squat, la fente avant, la montée et descente de banc, le squat… tous ces exercices de musculation vont dynamiser le métabolisme mais également avoir une action préventive sur les blessures et vous permettre de conserver une meilleure posture.

  • L’astuce alimentation : consommer plus de fibres notamment en privilégiant les céréales complètes, toutes sortes de noix ou de fruits secs comme les figues par exemple, et d’une manière générale les fruits et légumes qui ont pour vertu de favoriser le transit et de lutter contre la constipation qui est un facteur favorable à l’apparition de la cellulite.

*

 

 

Je suis diététicienne diplômée à Marcq-en-Barœul

Découvrez sur ma philosophie de travail

emmacout@gmail.com

06 27 48 59 04